Comment barricader son compteur contre linky pour les nuls ?




Comment barricader votre compteur contre Linky quand vous êtes nul en bricolage ? Bon si vous êtes brillant, vous pouvez lire aussi cet article 😉

Si vous vous inscrivez à la newsletter du blog, colonne de droite dans la partie "📌 QUOI ? T’ES PAS ENCORE INSCRIT ?", veuillez d'abord lire le mode d'emploi (cliquez-ici). 50% des personnes qui s'inscrivent ne reçoivent jamais mes articles parce qu'elles n'ont pas compris comment valider leur inscription. Cliquez-ici pour valider à 100%



Comment barricader son compteur contre linky pour les nuls ?



Partagez et signez cette pétition qui en dit TRÈS LONG 




Salut l'ami-e « anti-linky » 

Dans ce tuto, moi, nulle en brico, je vous explique comment grâce aux conseils très bien pensés relevés sur l’excellent groupe Facebook intitulé REFUS LINKY - INFORMATIONS NATIONALES https://www.facebook.com/groups/635454549925576 j’ai réussi à poser toute seule sans l’aide physique de qui que ce soit, avec mes deux mains pleines de crampes au moindre effort, cette fameuse barricade. YES !!! 

Je vous indique aussi quels outils j’ai acheté ainsi que leur tarif pour vous donner une idée du budget à prévoir.

Mais avant de barricader, j’aimerais m’assurer avec vous sur cette question :
avez-vous bien rempli les 3 étapes suivantes incontournables pour réussir votre opposition ? C’est expliqué sans fin sur le groupe FB.

1➤ Téléphoner à la société prestataire d'ENEDIS de votre ville, mandatée par Enedis pour faire l'installation du Linky, dont le nom et le téléphone devraient être mentionnés dans le courrier/courriel d'ENEDIS qui vous informe de leur intervention prochaine.

2➤ Vous rapprocher du collectif anti-linky de votre ville (fichier mis à jour régulièrement ici https://goo.gl/v1BKCS )

3➤ Envoyer au plus vite une lettre de refus RAR à Enedis et en copie RAR au maire de votre ville (modèle de lettre stockée en PDF dans les fichiers du groupe - Attention ! Vérifiez  bien que la mention "valant mise en demeure" est précisée à l’identique « MISE EN DEMEURE : ENVOI EN RECOMMANDÉ AVEC AR – N° : xx xxx xxx xxxx x » )

Oui ? Parfait !

Si vous n'êtes pas dans mon cas, vous trouverez la réponse à vos questions dans le groupe Facebook nommé plus haut, mais si vous êtes dans mon cas, locataire en immeuble avec compteurs extérieurs à chaque étage, pour vous faire gagner du temps, j’ai noté pour vous et j'ai choisi les éléments suivants pour barricader mon compteur et peut-être vous aider à barricader le vôtre :

Amazon février 2019 : le seul cruciforme extra long 45 cm que j’ai trouvé, pour des vis de 4 mm de diamètre, celui de Leroy Merlin ne convient que pour des vis de 5 mm de diamètre. Il est indispensable si non vous  ne pourrez pas visser avec un cruciforme d’une taille classique, soit une tige de 10 à 15 cm. De plus, sa pointe est aimantée, ce qui est très apprécié dans ce genre d’opération délicate, car elle retient la vis sans qu’on ait besoin de la maintenir.

6.99 € - BGS 732 Tournevis cruciforme PH2 extra long : tige 45 cm

Leroy Merlin février 2019, j’ai commandé par Internet sur leur site :

11,99 € (livraison incluse) Grille = Panier en métal black n°0, Scandi - Ref : 70524531 rayon "salle de bain" en boutique

07.90 € - Mastic et durcisseur Sinto fer SINTO, mastic 115 g + durcis 10 gr Réf : 53111023

02.90 € -Lot de 35 vis acier tête ronde pozidriv STANDERS, Diam.4 mm x L.16 mm Réf : 68545442 (l'épaisseur du support en bois sur lequel sont posés les compteurs fait 15 mm)

5,90 € - Lot de 10 pattes de fixation acier zingué, STANDERS, Diam.4 x L.29 x l.10 mm Réf : 70643251

Le sintofer va vous servir à remplir la croix des têtes de vis, une fois que tout sera fixé, mais pourquoi donc ?

Parce que rien ne les arrête, et s'ils le peuvent, ils dévisseront vos vis, retireront votre barricade et poseront un Linky malgré votre refus, malgré vos lettres RAR à Enedis et à votre maire, si si c’est vrai, on est en plein délire far west ! La photo ci-dessous en témoigne avec ironie, et même avec arrogance de leur part !


                                 AVANT                                                                          APRES










Plusieurs membres recommandent des vis indévissables : je n'en ai pas trouvé en 15 mm MAX, taille de l'épaisseur du panneau en bois (encore un truc 100% illégal) sur lequel sont posés les compteurs.

Le sintofer m’a aussi servi astucieusement à fixer les pattes de fixation sur le panier, avant de visser les vis, eh oui, si non, c’est compliqué de tout maintenir quand on a que deux mains !

MATÉRIEL QUE J’AI UTILISÉ



DÉROULEMENT DE LA POSE EN 7 ÉTAPES


1# Poser le panier sur le compteur

2# Poser une patte de fixation et remplir au feutre rouge les deux trous ou on va visser : répéter cette opération à chaque endroit prévu sur le panier pour placer les pattes.

3# A l'aide d'un clou et d'un marteau, faire un trou d'empreinte sur chaque point rouge : taper une à deux fois max, c'est juste histoire de permettre à la vis de se loger de façon stable au moment du vissage, retirer le clou

4# Si vous n'avez que deux mains, à l’aide d’une curette à homard, remplir de sintofer le creux des pattes de fixation et les coller ensuite sur le panier toujours posé sur le support du compteur, en vous servant des repères rouges que vous aurez préalablement colorié. Une fois le sintofer sec, les pattes de fixations ne bougeront plus et le vissage devient alors un jeu d’enfant.

curettes à homard


creux d'une patte de fixation remplie de sintofer 


collée sur le panier


5# Le lendemain, fixer le panier sur votre compteur : visser chaque vis, et remplir les croix de sintofer à l’aide d’une curette à homard.

6# Imprimer la photo ci-dessous, la plastifier, la perforer et l’accrocher au panier. Je n’ai pas de perforeuse, j’ai utilisé la pointe d’un clou chauffé à la flamme d’une bougie pour faire un trou directement dans la feuille plastifiée aux deux endroits visibles sur la dernière photo.



7# TRÈS TRÈS TRÈS IMPORTANT : prends deux photos horodatées, une générale, et une de plus près comme les miennes ci-dessous.
Sur iphone, j’ai téléchargé l’appli gratuite et ultra simple d’utilisation « Photo Time Stamp» qui permet de dater les photos de votre choix.


On voit très bien le mastic blanc Sintofer, 
posé sur les vis et qui empêche quiconque 
de retirer cette barricade.



Mise à jour le 18 mars 2019


Voilà le résultat en photos, pour celles et ceux qui doutent encore de l'efficacité de cette méthode : je peux vous dire que le technicien n'était pas dans ses petits souliers ! 😂




Voilà j'ai fini, si vous avez des idées à partager, un témoignage, des questions, tous les lecteurs de cet article se feront une joie de vous lire dans les commentaires.

A très vite, avec 💖 Valérie.

Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux  😊


 Pour aller plus loin :


■  RAPPEL IMPORTANT : linky n'est pas obligatoire et barricader votre compteur est votre droit !
http://stoplinkymtp.over-blog.com/2018/03/rappel-important-linky-n-est-pas-obligatoire-et-barricader-votre-compteur-est-votre-droit.html 
■  Modèles de barricades  https://mel-stoplinky.blogspot.com/2018/05/des-exemples-barricader-son-compteur.html


Commentaires

  1. Bonjour, pourquoi la tige du cruciforme doit être de 45 cm ? Cela n'est il pas faisable avec une tige moins longue ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réponds (et cela servira à ceux qui se posent la question, car quand on est pas sur le terrain, parfois, on se rend pas compte ! Surtout quand on bricole pas !) : Réponse : parce qu'il faut traverser toute l'épaisseur de la barricade, du compteur !!! Pour moi qui ne suit pas bricoleuse, et le compteur est bien sur la gauche à peine accessible....franchement, seule, j'ai galéré. Mais espérons que ça tienne. J'attends que ça sèche. Apparemment, d'après les témoignage que j'ai récolté, d'après Tout ce que j'ai lu sur la pose de ce compteur, je mesure que seul le barricadage (méthode vraiment barbare) fait valoir nos droits. Franchement, j'hallucine. A l'image de notre société. Bon courage à vous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.