[Recette sans gluten] Levain de sarrasin bio fait maison


 Pendant presque 2 ans, j'ai fait mon pain au levain sans machine à pain, et sans mettre les mains dans la pâte! Si si c'est vrai! Et je m'en donnais à cœur joie avec une fournée hebdo de 4 pains à 25% de seigle, 75% blé 135, que je congelais, c'était le pain que j'aimais!

Puis, j'ai supprimé le gluten de mon alimentation (ainsi que les laitages animaux et dérivés). Pour la p'tite histoire, en ajoutant un max de smoothies (ou soupes crues) de légumes dans mon alimentation, sans le vouloir vraiment, j'ai de plus en plus oublié de manger des céréales, et du coup, ce qui était mon quotidien est devenu exceptionnel!

Jamais de ma vie je n'aurai pu imaginer chose pareille! Et pourtant...

J'ai donc gardé ma recette que j'utilise de manière tout à fait occasionnelle: 
en 3 mois, j'ai fait 2 pains, dont un demi (tranché) est encore dans mon congel, c'est dire!

Vous allez sans doute me dire, bon ok, mais comment on fait?
Très simple: 
on fait d'abord 1 levain chef, et ensuite un pâton ou une pâte à pain si vous préférez.

Pas de pression mes amis! Re lax! Laissez-moi vous mettre à l'aise avec ça: 
si vous savez casser 2 œufs et les battre dans un bol avec une fourchette, vous saurez aussi faire votre levain, c'est une garantie absolue!
  
Suivez en 3 étapes ma recette du levain "home made", and let it be!
  
Ustensiles et ingrédients  
 
  • Farine de sarrasin AB (+/- 5€/kg - janvier 2015)
  • Eau de source ou filtrée
  • 1 pot en verre vide, type pot de confiture
NB: assurez-vous d'utiliser un pot d'au moins 500 ml, si le levain "monte", ça évitera des débordements

Pourquoi du levain et pas de la levure?

Le levain naturel est capable de faire une pré digestion de la pâte en neutralisant l’acide phytique contenu dans les céréales, qui limite l’absorption des minéraux – notamment le calcium – par l’organisme.

Ce travail de pré digestion ne peut pas être fait par une levure, ni même par un levain de levure (pâte contaminée par des ferments de levure présents dans la boulangerie et aux alentours).
Le levain naturel donne au pain un gout plus affirmé et permet une conservation nettement supérieure à celle d’un pain à la levure.

Préparation

  Photo n°1


 
 https://lh3.googleusercontent.com/-sMpyXdYMrrE/Tz6LFKsEDRI/AAAAAAAAAq8/TxNWbEbYyoE/s500/Les+lunes+%C3%A0+v%C3%A9lo+1.jpg  
 
Chez moi, l'hiver, je prépare mon levain naturel en 3 jours (parfois, un peu plus, tout dépend des paramètres environnants: 
saison, température de la pièce, hydrométrie, altitude, etc.), en mélangeant à quantité égale farine et eau de source ou eau filtrée (mais en aucun cas de l'eau du robinet).
J'utilise de la farine de sarrasin AB,  de l'eau de source.  
 
Jour 1:

Dans un pot en verre, je mélange 125 ml de farine (soit, l'équivalent d'un verre classique)  + 125 ml d'eau.
Je couvre le pot avec le couvercle, sans le visser, et en prenant soin de laisser un espace vide pour laisser le levain s’aérer, comme sur la photo n°1.   
Je laisse reposer 24 h dans ma cuisine sur une table.

Jour 2:
 
J'ajoute dans mon pot, 60 ml de farine + 60 ml d'eau, et je laisse reposer 24 h, dans les mêmes conditions.
 

Photo n°2


 
  HTTP.PG  
 
Jour 3:

Je répète l'opération.
Le mélange aura changé d’aspect : maintenant il a une texture « mousse au chocolat ». Le levain est né. Photo n°2.

NB: Si votre levain n'est pas né au jour 3, laissez lui encore du temps, parfois il faut compter jusqu'à 6 à 10 jours, donc, pas de panique! S'il n'a pas l'air mousseux, ce n'est pas grave, l'essentiel est qu'il ait une odeur aigre qui sera, laissez moi vous rassurer, transformée à la cuisson :-)
 
Jour 4 ou+:

Mon levain est prêt à être utiliser. Photo n°3.
Il est réussi, actif, voyez les bulles d'air:

Photo n°3

   
 
  HTTP.PG  
 
Je vide le pot (étape 2 de la recette - lien à venir) en le versant sur mon pâton sans le racler:

une fois qu'il est vide, je referme le pot, je visse le couvercle et le range au frigo jusqu'à la prochaine utilisation. Il va me servir à faire mon levain chef la prochaine fois que je vais faire du pain.
 
Pour avoir toujours à disposition 135 gr de  levain chef, la veille ou 7 heures avant de faire votre pain, il suffit de rajouter 75 ml d’eau et 60 gr de farine de sarrasin ( soit 3 cuillères à potage très bombées de farine) dans le pot:
 
les ferments contenus dans le levain précédent se multiplient à chaque fois que l’on « nourrit » le levain et ensemencent ainsi la farine et l’eau rajoutée.

Je couvre le pot avec le couvercle, sans le visser, et en prenant soin de laisser un espace vide pour laisser le levain s’aérer.  

Questions/réponses:

Quelle consistance doit avoir le levain ?

Le levain doit avoir la consistance d’une pâte à gaufre. Vos pouvez moduler les quantités indiquées si de votre côté, la consistance obtenue s'éloigne trop de celle d'une pâte à gaufres.


Comment savoir s’il est prêt ?

Votre levain est prêt quand il double de volume et qu’il est très très mousseux.
A ce moment-là, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un pain au levain. Sinon, continuez à le nourrir.


Combien de temps peut-on garder le pot vide et fermé au frigo ?

Je le garde jusqu'à 6 mois, mais suivez votre inspiration et votre expérience vous le dira.



Compléments sur le levain:

http://aulevain.canalblog.com/

http://www.chefnini.com/levain-naturel-maison/

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis en train de tenter votre recette. J'ai fait un 1er essai où le levain avait la texture mousse au chocolat et bulles au bout de 48h. Au 3e jour, il avait complètement ratatiné et s'était liquéfié. L'ayant mis sur le radiateur, j'ai cru que je l'avais tué. J'ai tout jeté et recommencé. Je suis au jour 3 de mon 2e essai et j'ai eu la même réaction : parfait au 2e jour et retombé. Du coup je tente un pain avec les proportions divisées par 4. est ce que je continue d'alimenter le levain restant ? Peut il se reactiver ? Quant à l'odeur, elle est differente depuis le 2e jour,mais pas très forte...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et félicitations pour votre persévérance !

    ● J'ai fait un 1er essai où le levain avait la texture mousse au chocolat et bulles au bout de 48h. Au 3e jour, il avait complètement ratatiné et s'était liquéfié. L'ayant mis sur le radiateur, j'ai cru que je l'avais tué.

    ✿ C'est tout à fait normal : le levain est vivant et s'il n'est pas nourri , il retombe.

    ● J'ai tout jeté et recommencé. Je suis au jour 3 de mon 2e essai et j'ai eu la même réaction : parfait au 2e jour et retombé.
    Du coup je tente un pain avec les proportions divisées par 4. est ce que je continue d'alimenter le levain restant ? Peut il se reactiver ? Quant à l'odeur, elle est differente depuis le 2e jour,mais pas très forte...

    ✿ Nourrissez le : farine + eau , il va reprendre.

    « Le levain est prêt à être utiliser. Photo n°3.
    Il est réussi, actif, voyez les bulles d'air »

    Lorsqu'il est comme sur la photo n°3 , il faut faire le pain sans attendre. Videz le contenu du pot dans votre pâton de pain. Ne raclez pas le pot , le reste du levain dans le pot servira la prochaine fois. Mettez le couvercle et laissez-le au frigo (6 mois max).
    Oui l'odeur peut changer , les bactéries ambiantes changent aussi , rien d'étonnant.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup pour votre réponse !le hic c'est que je nourrissais le levain chaque jour, il retombe quand même. J'ai beau le renourrir tous les jours, il ne reprend pas vigueur. Aurais dû faire le pain au 2e jour, quitte à avoir moins de levain ?

      Supprimer
    2. Bonjour Julia,

      Oui c'est ça , quand il est presque à "marée haute" , c'est le moment de faire votre pain.
      Vous allez prendre le coup rapidement vous verrez en boulangeant , comme moi , vous deviendrez boulangère MAI-SON !
      La classe quand même! (clin d’œil)

      Bon dimanche :D

      Supprimer
  3. 36h suffises pour créer un levain de sarrasin. C'est valable pour les farines pauvres en gluten. Pour autant qu'elles soient bio (voire Demeter. Je travaille avec des farines de ma région. Je vends au marché de Vevey, et je donne des cours pour réaliser le pain au levain chez soi. Bien à vous. Baptiste

    Si vous avez trop de levain,

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, suis très intéressée.Je ne trouve pas, à suivre, la recette du pain? Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre. Cordialement. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joëlle, voilà le lien vers la recette du pain :

      http://mamiesha.blogspot.fr/2015/01/fait-maison-pain-sarrasin-bio.html

      Pour info, ce lien est disponible (cliquer sur les mots bleus >>> un pâton ou une pâte à pain <<<) dans le billet que vous venez de lire : " [Recette sans gluten] Levain de sarrasin bio fait maison"

      {{{ on fait d'abord 1 levain chef, et ensuite >>> un pâton ou une pâte à pain <<< si vous préférez.}}}

      A bientôt ! :D

      Supprimer
  6. Bonjour ,
    C'est bien 125 ml de farine ? Soit 62, 5 g ?
    Donc volume égal ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonjour Anonyme, c'est bien ça :

      1 volume de farine / 1 volume d'eau
      Dans ce cas ça représente 1 pot de yaourt.

      Supprimer
  7. Bonjour,je me lance première fois,pourquoi de l'eau adoucie?je suis à J3 est la texture est pâteuse manque t il de quelque chose?Merci pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,je me lance première fois :pourquoi de l'eau adoucie?mon levain est à J3 il est pâteux pourquoi?MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEILS

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour na2miny,

    De l'eau de source ou filtrée parce qu'elle a meilleur gout en général. Si votre eau du robinet à est par exemple trop chlorée, le levain et le pain risque d'être aromatisés aussi.

    Qu'appelez-vous "pâteux" précisément ? Il manque d'eau ? Si oui, ajoutez-en un soupçon et observez...

    A+ :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour.

    J'ai fait deux essais de levain 100% sarrasin. A chaque fois au bout de 24h sans l'avoir nourri j'ai déjà une doublée de volume ! Je le nourris et 24h plus tard il ne gonfle plus. Il y a des légères bulles et un liquide qui se forme au dessus de la pâte à l'odeur fermentée. Est-ce que je peux faire un pain avant un levain de 24h bien mousseux qui n'a pas été nourri ou c'est risqué? L'étape de rafraîchi est-elle obligatoire ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour.

    J'ai fait deux essais de levain 100% sarrasin. A chaque fois au bout de 24h sans l'avoir nourri j'ai déjà une doublée de volume ! Je le nourris et 24h plus tard il ne gonfle plus. Il y a des légères bulles et un liquide qui se forme au dessus de la pâte à l'odeur fermentée. Est-ce que je peux faire un pain avant un levain de 24h bien mousseux qui n'a pas été nourri ou c'est risqué? L'étape de rafraîchi est-elle obligatoire ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est GÉ-NIAL Confeter Confeter !!!

      Comme je le dis dans mon article :

      Comment savoir s’il est prêt ?

      Votre levain est prêt quand il double de volume et qu’il est très très mousseux.
      A ce moment-là, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un pain au levain. Sinon, continuez à le nourrir.

      Donc, si chez vous ça prend 24h, foncez ! :-D

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie,

    Voilà que je me lance pour la première fois dans la confection d'un levain.
    J'en suis à J4 et celui-ci a beaucoup gonflé mais il s'est triphasé. Une phase aqueuse qui reste en dessous de la phase plus solide qui a gonflé et le fond qui semble être bien mélangé. Et il a une forte odeur de vinaigre. Il faisait déjà ça en J3, mais je pensais qu'un rafraîchi bien mélangé rectifierait la donne... Est-ce normal? Que dois-je faire?

    Merci beaucoup pour ce blog et pour vos réponses,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Oui alors Sophie, ajoute 1 volume d'eau et 1 volume de farine et avant qu'il ne triphase, prépare ton pain.

    1 volume doit représenter environ 20% de ton levain actuel.

    A+ :D

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Mamie Sha pensez-vous qu'avec du levain tel que vous le préconisez je peux faire fermenter du tofu ? C'est à dire en mélangeant du levain avec du tofu toute une journée au soleil dans un bocal en verre ?
    J'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme7 février 2018 à 05:22,

      Non, c'est pas une bonne idée, je ne pense pas : pourquoi ne pas faire fermenter votre tofu naturellement ?

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Est-ce que je peux faire un pain mélangé à la farine de blé avec un levain sarrasin ? Ou il faut que mon pain contienne de la farine de sarrasin ? Merci pour vos conseils ! Maria

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Est-ce que je peux faire un pain mélangé à la farine de blé avec un levain sarrasin ? Ou il faut que mon pain contienne de la farine de sarrasin ? Merci pour vos conseils ! Maria

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Unknown20 août 2018 à 12:32 et désolée pour ces 2 mois et demie de retard de ma part :-)

    Oui vous pouvez faire un pain mélangé à la farine de blé avec un levain sarrasin mais dans quel intérêt, au juste ? (intriguée)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mon levain a 24h il a deux phase. Une liquide sur le dessus et l'autre plus épaisse en dessous. Est ce normal ?

    A l'étape 2 quand on rajoute 60 ml d'eau et 60 ml de farine on mélange ?
    Et a l'étape 3, lorsque vous dite ''je répète l'opération'', je rajoute a nouveau 60 ml d'eau et 60 ml de farine ?

    Merci pour votre retour et vos conseils précieux =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Q1
      Bonjour, mon levain a 24h il a deux phase. Une liquide sur le dessus et l'autre plus épaisse en dessous. Est ce normal ?
      R1 :
      Bonjour, pas vraiment, mais la réponse R2 devrait régler le problème

      Q2
      A l'étape 2 quand on rajoute 60 ml d'eau et 60 ml de farine on mélange ?
      R2 :
      Oui on mélange tout.

      Q3
      Et a l'étape 3, lorsque vous dite ''je répète l'opération'', je rajoute a nouveau 60 ml d'eau et 60 ml de farine ?
      R3 :
      Oui.

      Supprimer
  19. Bonjour,quand vous dîtes 125ml de farine est ce 125g?
    Je crois que j'en ai mis trop et mon levain est plutôt comme une pâte a pain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.