[Fait maison] Tartare d'algues à base de paillettes | ©Mamie Sha Blog



   
Si vous aimez les tartinables, tapenades & co, si vous aimez le goût subtilement iodé des fruits de mer, et si vous n'en avez jamais encore goûté, il y a de fortes chances pour que vous aimiez, voir que vous raffoliez de ce tartare d'algues! 
 
  J'ai découvert et goûté à mon premier tartare d'algues il y a une bonne quinzaine d'années. Je suppose qu'en 1998, le Lafayette Gourmet était un des rares points de distribution à Paris ou l'on pouvait s'en fournir. C'est en tout cas dans cette épicerie que j'ai acheté mon premier pot et que j'en mange régulièrement depuis.
 
Aujourd'hui, je le fais moi même. J'ignore ce qu'en dirait Mély mais, après avoir testé 3 ou 4 versions, histoire de trouver le bon dosage des ingrédients, j'en ai enfin obtenu l'équilibre sur le plan gustatif et bien sûr, l'incontournable moelleux en bouche contrasté et mis en valeur avec mon pain au sarrasin.

Oui, ce n'est plus un secret pour personne: j'ai été boulangère 45 minutes par semaine mais depuis, j'ai rendu ces heures à d'autres occupations. Le pain est devenu exceptionnel dans ma consommation mais je vous ai gardé au chaud la recette actualisée sur ce lien).

Ustensiles et matériel  

1 verre gradué ou 1 seringue graduée de 60 ml
1 bocal en verre type pot de confiture de 500 ml

Préparer vos ingrédients:
ensuite mettez les dans l'ordre indiqué, dans le bocal et mélangez les

[Équivalences] Tableau des poids et mesures
  • 45 ml  eau
  • 2 Cuillerées à dessert de câpres entières
  • 6 Cornichons moyens coupés en tranches
  • 1 Gousse ail hachée
  • 5 gr de sel gris
  • 8 cuillerées à potage bien bombées d'algues, soit :

  • 4 cuillerées à potage bien bombées de laitue de mer, dulse, nori vert, spaghettis de mer etc. 
  • et 4 cuillerées à potage bien bombées de nori rouge 
 
Scénario 

Mélangez bien et réservez 2 heures à une nuit au frigo

Ajoutez:
4 Cuillerées à potage d'huile olives vierge, soit, 60 ml, mélangez, et conservez au frigo.
 
Enjoy!




FAQ sur les algues 
  1. Ou acheter les algues? Dans toutes les boutiques bio, réseau biocoop, en ligne...
  2. Algues fraiches ou sèches? Je les achète déshydratées, en paillettes pour 3 raisons majeures:  
  3. ● Je réussis avec plus de précision, le juste et indispensable équilibre huile/humidité dans cette recette
    ● Je m'épargne l'étape du dessalage et du rinçage
    ● Les paillettes se conservent plus longtemps et comme ça, j'en ai toujours sous la main.
    Si vous les préférez fraîches, dans ce cas, supprimez l'eau indiquée dans ma recette et pensez surtout à dessaler vos algues fraîches, si non, ce serait immangeable.
  4. Quelles algues choisir? Dans la recette indiquée, j'ai mis en valeur le côté très moelleux de ce tartare; Pour l'obtenir, il faut un minimum de 50% de nori rouge en paillettes (violet en réalité), car c'est le nori qui est ultra moelleux. Vous pouvez mélanger selon vos gouts et inspiration, avec d'autres paillettes, ou faire 100% nori rouge.
  5. D'un point de vue nutritif? Hautement protéinées, les algues alimentaires sont riches en fer, calcium, magnésium, phosphore, iode, vitamines B12, C et B9 selon la variété choisie. Les algues nous reminéralisent, elles stimulent nos échanges métaboliques, renforcent nos défenses naturelles et nous aident à lutter contre le vieillissement et contre le cancer, de bonnes raisons pour apprendre à les aimer !
  6. Tartares d'algues tout prêt? Vous pouvez en acheter tout prêt, toujours en boutique bio, biocoop, etc. Dans ce cas, vous allez les payer au minimum le double au kilo.
  7. Algues en tablette? Je vous recommande de consommer de la spiruline pour votre équilibre en apport de fer et/ou de la chlorella pour détoxiquer votre organisme. Elles sont particulièrement riche en protéines, acide γ-linolénique et en vitamines aussi et sont utilisées, pour info, pour lutter contre la malnutrition dans les pays sous développés, avec des résultats très significatifs.
  8. Combien ça coute? A Paris, d'une boutique à l'autre, d'un conditionnement à l'autre (sachets de 30 gr - 50 gr - 100 gr) et d'une marque à l'autre, les algues en paillettes varient de 50 € à 110 € le kilo. [Tarifs relevés en 2012-2013]

Info + et liens  

Biocoop
http://www.lesalguesgastronomes.fr/gammes/paillettes.html  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue_alimentaire
http://www.bord-a-bord.fr/
http://www.marinoe.fr/marinoe.html
http://www.alguerie.com/ 

Commentaires