Gaspacho 4 saisons | ©Mamie Sha Blog



 ©Mamie Sha Blog

http://mamiesha.blogspot.fr/

Un gaspacho printanier, ça vous parle?
Mes amis, la base de mes soupes crues est simplissime:

un verre de jus de légumes, des épinards surgelés pour donner de la consistance, de l'épaisseur, et d'autres légumes et ou des condiments ajoutés au gré des saisons et de mon inspiration.

Si vous n'avez pas encore lu mon témoignage ici, sachez que j'ai commencé à consommer des soupes crues chaque jour depuis octobre 2014, et que contrairement à ce que je croyais en abordant cette transition alimentaire, je n'ai jamais ressenti de refroidissement au cours de l'hiver, au contraire!

J'utilise la plupart du temps des légumes que j'achète surgelés (pour le côté pratique) ou que j'achète frais et que je congèle. "Tiens, pourquoi donc?"  me demanderez-vous peut-être.

Pour des raison de gestion de temps et de conservation et aussi parce qu'une fois décongelés, les fibres dures des légumes sont cuites par la congélation, et donc bien plus faciles à passer au blender, avec le mien en tout cas. Leur arôme n'est est pas pour autant altéré, bien au contraire!

 Peut-être que prochainement, je publierai ici une liste des légumes que j'ai testés congelés ou frais pour vous inspirer un peu plus, au fil du temps? Vous me direz si ça vous intéresse...

Je vous précise que l'huile de coco crue fige, j'en prélève toujours dans une miniature que je place près d'une source de chaleur (tuyau d'arrivée d'eau chaude) de sorte qu'elle soit disponible (liquide) au moment ou je l'ajoute à mes potages. Quant aux légumes, je m'assure qu'ils soient eux même à température pour que l'huile de coco ne fige pas au moment du mélange, ce qui serait peu homogène et pas très agréable en bouche.

L'été , je n'en mets pas parce que j'aime ce gaspacho très frais , voir en sorbet et dans ces 2 cas , une huile de coco figerait en micro billes (j'ai testé pour vous) et ce n'est pas agréable en bouche.

Bon voilà ma première recette ci-dessous, si vous la testez, faites moi signe, et si vous avez des trucs "cRusine" à me partager sur ce sujet, ça serait cool! Oui, comment vous les faites, vous, vos soupes cRues? A+


Soupe crue de printemps
  • 1 verre (125 ml) de jus de carottes ou de légumes AB
  • 1/3 de cuillère a dessert d'ail Picard
  • 3 oignons blancs Picard
  • 3 cuillères à dessert bombées de persil plat Picard
  • 1 jus de citron Picard
  • 1 branche de cèleri (surtout sans les feuilles)
  • 6 cubes d'épinards hachés Picard
  • 8 choux de Bruxelles Picard
  • 1 verre (= 125 ml ) de carottes en rondelles Picard
  • 1 tranche de poivron rouge (en saison)
  • 1 verre d'eau (pour moduler la dilution finale selon les gouts)
  • 1 cuillère à dessert de psyllium blond AB si besoin [qu'est-ce que c'est ?]
  • 2 cuillères à potage (30 ml) de vinaigre de cidre bio (J'en parle ici)
  • 2 cuillères à potage (30 ml) d'huile de noix de coco AB crue chez Kulau  (mention RAW sur le pot) 
Bon j'attends de vos nouvelles dans les commentaires ! J'en ai apporté à deux amies pour leur faire tester , je ne m'attendais pas à leur réaction, lisez vous-même et pensez à nous raconter vos impressions dans les commentaires de ce billet...


Elvana m'a dit " Mais c'est dé-li-cieux Valérie ! Oh oui , je vais en faire dès maintenant , c'est super merci "

Catherine m' a dit " Wow, je veux la recette ! C'est pas possible , c'est trop bon , MERCI ma copine , je me régale , donne moi TA  recette !"... 




Commentaires

  1. Merci pour ce partage, mais dommage que ce soit avec des ingrédients congelés, pour la santé, enzymes et surtout, charge électro-magnétique, énergie, ce n'est pas pareil que du frais, il faut en tenir compte.
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , c'est Agnès sur Régénère?

      Bon , je suis d'accord sur tout , si les légumes sortent du potager et sont consommés au plus tard dans la même journée car sur les plans enzymes , charge électro-magnétique, énergie, combien valent des légumes (même AB) qui ont trainé au moins 10 jours avant d'arriver dans "l’assiette" ?

      Comment se fait-il que ces légumes surgelés soient si aromatiques , alors que des légumes AB que j'achète aussi et que je consomme en salade n'ont pratiquement aucun gout ?

      Je serais curieuse de mesurer les 2 provenances au chromatographe pour avoir de indices vérifiés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.