[Graines germées à mucilage] Basilic inratable: comment faire? | ©Mamie Sha Blog

      

Relayé par ©Mamie Sha Blog


Exposition : beaucoup de lumière – pas de soleil direct

Si vous saviez mes amis combien j'ai galéréavec les graines à mucilage...

Si ce terme vous est peu familier, et que vous n'avez pas encore tenté l'expérience, contrairement aux autres graines, celles-ci ont la particularité de s'envelopper de gelée une fois mises au contact de l'eau. Elles ressemblent alors exactement à des pépins de tomates ou de raisin.

Inutile de vous dire combien la réussite des mucilagineuses était fichu d'avance! Pendant longtemps donc, j'ai renoncé faire des graines germées de basilic, de lin, de roquette, de chia etc.
Jusqu'au jour ou l'idée m'est venue (d'en Hautmerci!) d'appliquer la technique infaillible que je vous partage ci-dessous.

Je n'aurais jamais imaginé qu'une si petite feuille de basilic libère tant d'arômes, c'est juste impressionnant! Et comme à Paris, dès que la température varie à la baisse en plein été, les arômes diminuent, raison de plus pour profiter pleinement des avantages du basilic germé.
Je vous encourage vraiment à faire cette divine expérience  
  • Le soir, disposer une lingette mouillée {1} sur une assiette creuse
  • Avec le pousse et l’index, semer les graines de basilic de façon aérée : si elles sont collées les unes aux autres, elles étouffent.
  • Recouvrir l'assiette d'une autre assiette toute la nuit
  • Arroser délicatement matin et soir (midi l'été) la lingette, et vider l'eau
  • A + 2/3 jours de germination, le germe perce la lingette.
  • Rincer directement la lingette au robinet pour l'entretien
  • Quand les pousses font 0,5 cm minimum, on peut les consommer : une fois rincées, tenir verticalement la lingette et en couper les pousses (feuilles et tiges) sur une salade, par exemple.
{1} J'achète des lingettes pour bébé chez Lidl, sans parfum. Quand je fais tourner une machine à laver, j'en mets une quinzaine dans le tambour : ainsi, je dispose en flux continu de lingettes propres, mon multi support.

Recto: Graines germées à jour 4


 Verso: Racines des graines germées à jour 4


Graines germées à jour 5


Graines germées à jour 5


Graines germées à jour 5


Je ne l'ai jamais fait, faute de place chez moi et de luminosité, mais je suppose qu'à cette étape, on peut très bien découper la lingette en 8 et repiquer en terre, tel que, pour obtenir du basilic tout l'été...


Alors et vous? Comment vous faites? J'ai hâte de vous lire mes amis

 Quelques références utiles sur le sujet

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.