Gaspacho (Andalousie) : Recette de Gaspacho | ©Mamie ShÄ





Le gaspacho ou gazpacho d'Andalousie est une spécialité de soupe à base de tomate qui se boit  glacée et épicée à souhait! 007manger016

Depuis le temps que je cherchais une recette fiable, je suis enfin arrivée après plusieurs versions au résultat que j'attendais et dont mes amies et amis raffolent, après y avoir goûté (ils n'ont pas juste lu ma recette ici, je leur en ai fait boire!)
 
Et il m'en a fallu du temps, pour ne pas dire des années, avant de trouver "le" dosage exact.
Et entre les recettes de gaspacho originales et les versions déclinées, j'ai dû reconsidérer la recette plus d'une fois!  
 
Voilà par exemple, une vidéo type qui ne me donne pas du tout envie de me lancer dans leur recette que je trouve compliquée!
Pourquoi je dis ça? 
Parce qu'une recette de cuisine, c'est la combinaison exacte de plusieurs éléments réunis qui donne un résultat "R", et dans cette recette vidéo, aucun poids ni mesure n'est indiqué avec précision:
pas étonnant que les résultats soient si décevants et n'encouragent pas à persévérer :/

                  


J'en avais acheté en tétra brique que j'avais trouvé fade, flotteux et cher en plus! Oui, quand vous achetez ce type de gazpacho, vous payez l'eau au prix de vos légumes...
Mais bonne nouvelle pour vous chers lecteurs, je vous fais cadeau de ma recette, et si vous prenez la peine de la faire, vous m'en donnerez (enfin, j'espère) des nouvelles! 002content041

 
Ustensiles et matériel requis pour:
800 ml à 1 litre de gaspacho 
 
1 presse ail manuel
1 blender ou 1 centrifugeuse
8 pots de 100 ml pour la congélation éventuelle
 
Ingrédients  par étapes 
 
[Équivalences] Tableau des poids et mesures
 
Étape 1:

Dans le blender, déposer dans l'ordre, bien mixer, et réserver dans un récipient:
 
140 gr de concentré de tomate en boite
140 gr d'eau filtrée ou minérale
100 gr de concombre cru en tranches
100 gr de courgettes cuites vapeur
100 gr de poivrons rouges en bocal, sans la peau, coupés en petits morceaux
2 belles gousses d'ail hachées

NB: On peut varier le choix des crudités/légumes cuits, l'essentiel étant d'en compter ± 300 gr au total.

Étape 2:

Dans le blender, déposer dans l'ordre:
 
140 gr d'eau filtrée ou minérale
100 gr de mie de pain frais: j'utilise évidemment celui que je fais moi même [Recette ici à venir] et en attendant, je vous recommande de choisir un pain à l'ancienne, au levain par exemple, votre gaspacho n'en sera que meilleur!

Compter 15 bonnes minutes, le temps que le pain absorbe l'eau. Puis,
bien mixer, et ajouter à la première partie

Étape 3:

Ajouter au gaspacho:
 
1 cuiller à dessert rase de sel gris haché (ça fond plus vite et c'est plus homogène)
4 à 6 cuillères à potage d'huile d'olives
 
Au moment de servir: 
 
Du basilic frais ou à défaut, persil plat, coriandre, ciboulette...
Du tabasco, piment d'Espelette...
 
Alors? Compliqué? 
 
Astuce:
 
J'en prépare à l'avance que je congèle et que je verse dans des flacons de 100 ml à bouchons vissés, comme ça, en fonction de la température, je sors du congel à l'avance et au moment du pique nique, ils sont toujours très frais!


Options:

 Avec un avocat en cubes, par exemple, ou des croûtons de pains...
 

Commentaires