[Podcast - audio] Nigari, chlorure de magnésium? dosage | indications et +



J’espère que ce billet vous aidera à améliorer votre quotidien autant qu’il améliore le mien!
J’ai entendu parler du chlorure de magnésium
(complément alimentaire, et non pas un médicament) en 2007 pour la première fois.
 
Après avoir lu des informations plus ou moins intéressantes et « fiables » sur divers forums, j’ai fini par intégrer l’émission radio disponible plus bas:
je préfère me renseigner et vous communiquer la source, plutôt que de lire des absurdités que j’ai pu constater trop souvent sur certains forums! 
 
Écoutez le podcast ci-dessous:
Marie France Muller nous parle des innombrables bienfaits du chlorure de magnésium...

Dans cette émission, Marie France Muller, naturopathe, nous parle sans détour du chlorure de magnésium, de sa nécessite absolue au bon fonctionnement de notre organisme.

                                                                          

A la place du Chlorure de magnésium vendu en pharmacie sous forme de poudre blanche 1.20€ les 20 grammes (soit, 60€/Kg) j’utilise le Nigari Celnat que j’achète en magasin Bio 1,80 € le sachet de 100 grammes ou 4 € le kilo (décembre 2008).
Nigari en vrac [4.47 €/kg - Novembre 2013] Les Nouveaux Robinsons Montreuil

                                                               
 

Je vous retrouve plus bas pour répondre à vos questions et pour vous indiquer des compléments d’informations, tels que par exemple, « Comment je conserve mon nigari ou mon chlorure de magnésium ?», « Quels sont mes propres dosages en cas d’infection et en consommation routinière?»
 




 Si le lecteur ci-dessus affiche, * This track is currently not available *, cela signifie:
cet audio est actuellement indisponible, veuillez vous re connecter dans quelques instants.

8 Points à retenir

  1. « Le magnésium est le cation ESSENTIEL » Norris
  2. « L’ion magnésium intervient dans la synthèse de plus de 300 enzymes…et ce sont nos enzymes qui nous permettent l’ensemble de notre fonctionnement. » Norris
  3. « Il y a 30 ans, je n’aurais jamais dit de prendre du chlorure de magnésium quotidiennement parce qu’à l’époque, on avait encore des sols relativement sains
    et qu’on pouvait se procurer facilement des produits suffisamment riches, ce qui fait qu’on consommait du chlorure de magnésium qu’en cas de besoin. » Marie France Muller
  4. « Il existe 7 catégories de calcium et le calcium issu des laitages est justement le moins assimilable. Donc, plus on consomme de produits laitiers, plus on manque de calcium. » Marie France Muller
  5.  « De façon générale, dans tous les cas ou l’on a des carences minérales, on sait que la prise régulière de chlorure de magnésium favorise la disparition de ces carences » Marie France Muller 
  6.  « On sait que la prise régulière de chlorure de magnésium tend à la prévention de la mutation cancéreuse des cellules, alors qu’au contraire, les autres formes de magnésium, genre carbonate, citrate ont plutôt un effet inverse. » Marie France Muller 
  7. « On a constaté que la prise régulière de chlorure de magnésium aide beaucoup: c’est un chélateur de la radio activité; c’est un produit très yang, or, justement, le bain de radiations dans lequel nous vivons ( TV, ordinateur, téléphone portable). Donc, là aussi c’est un des avantages d’une prise quotidienne: chélater la radio activité ambiante, devenir moins sensible aux écrans, et de prévenir des effets morbides à long terme. » Marie France Muller 
  8. « Le magnésium intervient aussi dans la synthèse des hormones. » Marie France Muller

1940: le docteur Neveu raconte ...


Le magnésium dans les affections des voies respiratoires et la grippe
Le Dr Neveu, durant les années 1940 a obtenu des succès en utilisant le chlorure de magnésium dans le traitement de la diphtérie, qui faisait des ravages à cette époque.
Le Dr Neveu ne s’est pas contenté de soigner la diphtérie par le chlorure de magnésium. Comme ce traitement n’était pas spécifique, il l’a essayé, avec succès, dans de nombreux cas d’autres maladies infectieuses, dont la grippe et les affections des voies respiratoires.
Le Dr Neveu raconte : "J’ai assuré le service médical des vieillards des Petites Sœurs des Pauvres à Rochefort-sur-Mer, pendant 17 ans, de 1923 à 1939. Le quart des quelques 160 vieillards recueillis, la plupart physiquement misérables, mourait bon an, mal an, de broncho-pneumonie.
J’ai commencé le traitement magnésien à l’asile des Petites Sœurs, au début de l’année 1934. Nous donnâmes à tous les malades fébriles la solution de chlorure de magnésium par doses de 125 cm3 toutes les 6 heures. Les résultats furent excellents, les malades guérissaient rapidement.
Vint l’épidémie de grippe sévère de l’hiver 1934-35. Les vieillards furent à peu près tous contaminés et tous s’en tirèrent par la solution de chlorure de magnésium. Ce médicament leur coupe la fièvre.
Au mois de mai 1935, à la fin de l’épidémie, nous n’avions pas perdu un seul malade de broncho-pneumonie grippale, alors que la mortalité, en ville, avait été très élevée. »
Comme toujours dans le traitement cytophylactique magnésien, il faut qu’il soit institué dès les premiers symptômes. Si commencé tardivement elle n’arrête pas la maladie, elle l’atténue toujours. Les antibiotiques peuvent se montrer dangereusement impuissants, les moyens de défense du malade peuvent sembler annihilés, le chlorure de magnésium réunit à redresser la situation.

Les conseils du Dr Neveu :  



  • La méthode de la minéralisation magnésienne est bonne à titre préventif, à raison d’une dose de 125 cm3 de la solution, matin et soir.
  • Le coryza ou rhume de cerveau, pris à son début, disparaît, presque immédiatement par l’absorption d’une seule dose de 125 cm3.
  • Le vulgaire mal de gorge, l’enrouement, l’angine banale cèdent rapidement, eux aussi, au traitement magnésien (125 cm3 de la solution toutes les 6 heures);
  • Pour l’asthme, bronchite chronique et emphysème : 125 cm3 de solution de chlorure de magnésium, matin et soir durant 20 jours. Renouveler ce traitement autant de fois que nécessaire.

Protocole de préparation et utilisation :  



La dose de 125 cm3 correspond à 6 c. à soupe pleines à ras bord.

Adultes et enfants à partir de 5 ans: 125 cm3 toutes les 6 heures.
Cas très graves : 2 doses initiales de 125 cm3, à deux heures d’intervalle, ensuite 125 cm3 toutes les 6 heures.
Ces doses se comprennent pour la phase aiguë de la maladie. On les espacera progressivement, toutes les 8 heures, puis, toutes les 12 heures, à mesure que les signes cliniques s’amélioreront.
Pour les enfants de moins de 5 ans, nous conseillons de vous adresser à votre médecin ou votre naturopathe.

Applications:
20 grammes/litre eu usage externe et/ou interne


En cas d’infection et de température:

1 verre toutes les 3 heures jusqu’à amélioration puis
1 verre toutes les 6 heures pendant 1à 2 jours
2 verres par jour pendants quelques jours, même si les symptômes ont disparu.


Le chlorure de magnésium s’applique sur les lésions cutanées

Pour désinfecter localement, on peut poser un cataplasme d’argile verte additionné d’une solution de chlorure de magnésium (20 grammes/litre)

Peut être utilisé conjointement à n’importe quel traitement: allopathique: c’est un complément alimentaire, ce n’est pas un médicament.
 
Comment je conserve mon nigari ou mon chlorure de magnésium ?  



Rien de plus simple: pour le conserver pendant des mois et des mois, je vous conseil d'appliquer cette méthode, si non, l’humidité va rendre en un rien de temps votre nigari ou votre chlorure de magnésium inutilisable!

Enfermez votre sachet rempli de nigari (quel que soit son poids) dans un bocal en verre type, pot de confiture, et rangez-le à l’abri de la lumière.


  Comment je prépare ma solution? 

 
  • Il vous faut:
1 entonnoir  
1 bouteille en verre (de préférence)
1 demi litre d'eau filtrée, de source ou minérale
Du Nigari
  • Poser l'entonnoir sur le goulot de la bouteille vide
  • Y déposer 2 cuillères à potage de Nigari
  • Verser 1 demi litre d'eau filtrée (la dissolution des paillettes est instantanée)
  • Fermer votre bouteille et secouez la, c'est tout.
 
  Quels sont mes propres dosages ?  
 


En cas d’infection type ORL, je le consomme pur ou en complément avec de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse - je vous prépare un billet sur le sujet, c'est pour bientôt...):   
  • Version pure
120 ml de la solution toutes les 3 heures, puis 60 ml de la solution toutes les 4 heures, puis 60 ml de la solution toutes les 12 heures.
  •   Version complément à l'EPP
120 ml de la solution 2 fois par jour, soit matin et soir
  60 ml de la solution 2 fois par jour, soit matin et soir
  60 ml de la solution 1 fois par jour, matin ou soir

En application locale
Nasale si le serum physiologique est insuffisant:

1 → Je dilue la solution dans les proportions suivantes:

1 volume de solution + 3 volumes d'eau filtrée
exemple: 5 ml de solution + 15 ml d'eau filtrée
 
2 → Puis, j'utilise une pipette comme celles-ci, je la remplie et dépose dans chaque narine, 1
goutte de solution et renouvelle l'application autant de fois que nécessaire:
je suis toujours très étonnée, de l'action décongestionnante, très rapide (moins de 10 mn) et du confort de cet alicament. Ça picote à peine moins de 30 secondes...

Dermatologique:
→ Idem en cas de coupure, piqûre, gerçure, etc.

En consommation routinière

60 ml de la solution, peu importe le moment choisi de la journée, tous les jours de l'année.
Dans tous les cas, avant d’avaler ma solution, je prépare un verre d’eau à ma portée que j’avale immédiatement après:
le goût désagréable disparaît instantanément 

  A découvrir ou re découvrir!  


 
Fatigue, manque de tonus, constipation, mémoire, irritabilité mais aussi angines, grippe la liste des indications du chlorure de magnésium est impressionnante et ses résultats probants. 

 Le nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium, il est extrait de l’eau de mer avec le sel alimentaire (chlorure de sodium). Il est composé à (environ 84 %) de chlorure de magnésium . Le nigari contient une toute petite quantité de chlorure de sodium (le sel), du sulfate de magnésium et d’autres traces minérales.

Le nigari est obtenu en faisant traverser une masse de sel marin complet par une petite quantité d’eau. L’eau prélève les composés minéraux qui ont le plus d’affinité avec elle.

Note: Le nigari étant d’origine japonaise, il arrive que l’on croit qu’il est extrait d’une algue du même nom! Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium naturel, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja. Le nigari est un complément alimentaire naturel et bon marché apportant le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale.
 
   Info + et liens   
 
   
Celnat.fr

[Podcast - audio] Nigari, chlorure de magnésium? dosage | indications et +

Commentaires

  1. Rebonjour MamieSha,
    Me voilà sur cette page. Lol.
    J'avais lu il y a quelques années un article dans lequel un Monsieur préconisait de prendre un produit, mais je ne sais plus lequel, en même temps que le chlorure de magnésium. Malheureusement je ne retrouve plus cet article. Tout était bien expliqué.
    Cela vous dit-il quelque chose ? Il me semble que le produit concerné était une vitamine B6, mais je n'en suis pas sûre.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. En effet il s’agit de la vitamine B6 qui active le magne dans le corps. C’est ce qu’on nous appris en médecine orthomoleculaire.

      Supprimer
  2. Coucou Mounette :D

    Ah non aucune idée. J'en mets 30 ml dans mon jus de citron du matin, il parait que la synergie est excellente !

    PS : Tu peux m’appeler Valérie hein :-)))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.