
vous allez faire des heureux 😉
[Note du 7 septembre 2014] Chers amis, Je me dois de vous dire que depuis la première édition de ce billet en 2012, je suis devenue petit à petit 100% intolérante au lait animal et à ses dérivés (beurre, yaourts, fromages). Je laisse à votre disposition cette recette que je supprimerai un jour ou l'autre de ce blog: comment en effet, pourrais-je continuer à vous encourager dans ce sens puisque je sais qu'à tort, nous sommes non seulement le seul mammifère de la planète qui consomme du lait alors que nous sommes sevrés depuis bien longtemps, mais qu'en plus, nous consommons un aliment super toxique ! Peut-être vais-je me pencher prochainement sur la réalisation d'un riz au lait végétal ? Peut-être ??? Bon, laissons faire le temps, c'est la meilleur réponse... 😊 |
Le Riz Au Lait fondant, aromatique, Comme Autrefois
N'allez pas penser que je me glorifie en vous disant que je n'ai eu que des compliments chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en faire goûter autour de moi...
Oh que non. Mon idée ici est plutôt de partager avec les authentiques gastronomes que vous êtes, les simples secrets oubliés qui vous garantissent le résultat d'un riÔlait inratable !
Je leur ai fait goûter en LIVE :
Cyrille"Ton riz au lait est sublime : c'est une merveilleuse surprise que tu m'as réservée."Isabelle"Comme celui de ma grand-mère"Céline"Ton riz au lait? Une TUERIE"Sylvie"C'est de l'authentique !"Lydia"Ahhhh, c'est parce qu'il y a de la vraie vanille qu'il est si parfumé"Paul (Pas trop fan de riz au lait)"Ah oui j'en veut bien encore"
Alors commençons par quelques détails qui ont toute leur importance : il y a eu 7 versions avant que j'en arrive à trouver celle qui serait choisie. Et pour tout vous dire, les versions 5, 6 et 7 étaient au point, je me suis juste amusée à changer de marque de lait, par exemple, pour tester la différence.
Quels sont alors les points communs de ces 3 dernières versions ?
La qualité des ingrédients, rien de plus, puisque la cuisson est la même et le matériel aussi, et croyez-moi, si vous avez du palais, vous allez clairement sentir la différence.
Explorons ensemble rapidement, les critères sur lesquels vous allez choisir vos ingrédients pour obtenir le résultat dont je vous parle :
Un dessert ultra moelleux, ultra vanillé en mémoire de notre enfance.
▬▬► Le lait:
Bio, incontournablement bio, et entier, oui oui, j'ai bien dit entier! Je ne digère plus du tout le lait cru que j'achetais (1.30€ le litre) à Paris 19, au marché bio du 104 j'utilise du lait pasteurisé.
▬▬► Le riz:
Alors là, je vais être super exigeante: il vous faut du riz rond à dessert, pas du arborio à risotto ou du riz "que sais-je", comme on vous le dira sur toute la blogosphère, non et non !

Il vous faut du riz rond blanc à dessert :
2 des 3 derniers riz que j'ai testé étaient bio et j'ai choisi en biocoop, celui de la marque Bongran, c'est très exactement cette référence :
le riz rond blanc de Camargue Bongran AB.

Pour simplifier donc, je vous détail ci-dessous mon Top3, en commençant par le meilleur, mais honnêtement les 2 premiers se valent.
Les 2 se congèlent, c'est intéressant, l'un ressort en "bouillie", l'autre ressort "intact", lequel à votre avis?
1 > Riz rond blanc de Camargue Bongran AB
2 > Riz rond special dessert Haudecoeur, distribué dans les épiceries orientales, par exemple.
3 > Riz rond blanc en vrac Biocoop, chez les Nouveaux Robinsons
▬▬► La vanille: j'ai l'immense privilège d'en avoir encore dans mon frigo, grâce à mon amie Céline, qui me la fait porter de l'ile de la Réunion, en gousses fraiches.

N'utilisez pas de la poudre de vanille, ça n'a absolument rien à voir, la gousse doit cuir dans le lait avec le riz et le sucre, elle libère des arômes, des tanins que vous ne trouverez jamais ailleurs, ni dans du sucre vanillé, ni dans de l'extrait de vanille liquide.

▬▬► Le sucre: Je l'achète en vrac dans un biocoop, c'est du sucre de canne blond.
Bon, vous êtes prêts ?
C'est parti ! Suivez strictement à la lettre ce que je vous indique ci-dessous.
Astuce:
Pour éviter de passer 20 mn à surveiller la bonne tenue du lait (ça peut déborder vite), je place mes 4 ingrédients dans un faitout de 10 litres, de ce type
Ne pas
Rincer le riz (jamais, au grand jamais, ça lui retirerait tout son moelleux)
Le porter à ébullition dans une première eau (fatale erreur)
Souvenez-vous
Le riz rond est fortement amidonné, ce qui lui donne ce moelleux incomparable.
Le rondeur du grain en bouche en multiplie la douceur.
[Équivalences] Tableau des Températures, poids et mesures
• 80 gr de sucre
• 125 gr de riz rond blanc
Sur une planche, fendre en 2 votre gousse de tout son long.
Avec la pointe du couteau, prélever les grains de vanille et les déposer dans le bol de lait et réserver les gousses vides.
Si les grains de vanille s'amalgament, avec la pulpe de vos pouce et index plongés dans le lait, séparer les directement en les massant: ils se décollent au contact du lait.
Dans un faitout de 10 litres, de ce type et dans l'ordre, mélanger:
- les 3/4 de litre de lait + le 1/4 de litre de lait vanillé
- la gousse de vanille vidée
- 80 gr de sucre
- 125 gr de riz rond blanc
Ces données doivent vous servir de base de travail mais peuvent varier suivant le type de cuisson utilisée: gaz, plaque électrique, plaque à induction.
Éteindre le gaz, couvrir totalement le faitout avec le couvercle.
Laisser se terminer la cuisson jusqu'àu total refroidissement.



quand vous regardez en photo ces petits grains de vanille,

et ce moelleux, ce fondant s'approcher de vous?
PS: Eh ! Dites ? Vous me direz hein ? J'ai hâte de lire vos avis...
Liens:
▬► Biocoop
▬► Bongran
▬► Hautdecoeur
▬► Le marché bio du 104
▬► Amap Sainte Geneviève
▬► Les Nouveaux Robinsons
j'ai essayé un régal ! merci
RépondreSupprimerTrès contente pour vous :-)!
SupprimerVous parlez d'un litre de lait et que faite vous du 1/4 que vous reservez ?
SupprimerDans un faitout de 10 litres, mélanger:
Supprimer➤ les 3/4 de litre de lait + le 1/4 de litre de lait vanillé
➤ la gousse de vanille vidée
➤ 80 gr de sucre
➤ 125 gr de riz rond blanc
Bonjour , merci pour cette recette , en effet on ne peux pas faire de bons plats si on n'utilise pas des produits normaux ( bio) .Les produits empoisonnés vendu dans le commerce pour rendre la population malade ne sont biocotés que par peu de gens , helas , comme vous et moi , et je ne parle pas de l’environnement qui pour 99% des gens n'est qu' illusion .
RépondreSupprimerPour ma part je n'avais que du basmati en stock , ce qui fait que j'ai du cuire un peu plus longtemps . Perso j'en ai profité pour faire du caramel liquide que j'ai mis au fond et j'ai ajouté quelques raisins de Corinthe .
Ha les bons vieux desserts , c'est bon !! Au plaisir !
T
Sympa comme alternative! A propos de riz, T, si jamais vous testez le riz basmati soufflé, dites-moi ce que ça donne s'il vous plait! Moi je vais bientôt essayer avec du riz rond complet, quand ma fracture à la cheville sera guérie (pas cool pour cuisiner...) Ok, au plaisir!!! :-)
RépondreSupprimerCoucou y a un truc qui m'échappe, mon bol de lait avec les graines de vanille, j'en fais quoi? Quand?Et les gousses? Merci!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer