Le Vrai Riz Au Lait Ultra Moelleux, Comme Autrefois | MamieSha©

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjFasdOGy1RixqbcnDeJKcr8Z4cgNH-_it57CG3P6vyalOPvdRL_ZuJhk5A1oLUxNf3SKbKxdGuOR3wt1IRcRoZ7LrfJy9jk2LZkm7ZiujieD6iDl5rRpuZWIguGWmz10FkBdBRN1g_lRc/w283-h331-no/RIZ+AU+LAIT+5+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584+-+Copie.jpg
 
 Si comme moi, vous êtes "amoureuse" ou "amoureux" des saveurs d'antan de votre enfance (par exemple), et que nous sommes plus de deux, je vous garantie que
vous allez faire des heureux 😉 


[Note du 7 septembre 2014]

Chers amis,

Je me dois de vous dire que depuis la première édition de ce billet en 2012, je suis devenue petit à petit 100% intolérante au lait animal et à ses dérivés (beurre, yaourts, fromages). 
Je laisse à votre disposition cette recette que je supprimerai un jour ou l'autre de ce blog:

comment en effet, pourrais-je continuer à vous encourager  dans ce sens puisque je sais qu'à tort, nous sommes non seulement le seul mammifère de la planète qui consomme du lait alors que nous sommes sevrés depuis bien longtemps, mais qu'en plus, nous consommons un aliment super toxique !

Peut-être vais-je me pencher prochainement sur la réalisation d'un riz au lait végétal ? Peut-être ???

Bon, laissons faire le temps, c'est la meilleur réponse... 😊




Le Riz Au Lait fondant, aromatique, Comme Autrefois


N'allez pas penser que je me glorifie en vous disant que je n'ai eu que des compliments chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en faire goûter autour de moi... 
 
Oh que non. Mon idée ici est plutôt de partager avec les authentiques gastronomes que vous êtes, les simples secrets oubliés qui vous garantissent le résultat d'un riÔlait inratable !


Je leur ai fait goûter en LIVE : 


Cyrille 
"Ton riz au lait est sublime : c'est une merveilleuse surprise que tu m'as réservée." 

Isabelle
"Comme celui de ma grand-mère"

Céline 
"Ton riz au lait? Une TUERIE"

Sylvie
"C'est de l'authentique !"

Lydia
"Ahhhh, c'est parce qu'il y a de la vraie vanille qu'il est si parfumé"

Paul (Pas trop fan de riz au lait)
"Ah oui j'en veut bien encore"



Voilà le type de réactions que j'aime lire : imaginez la même chose, avec le son et l'image ou mieux, en live 😃Je ne sais pas, pour vous, mais pour moi, c'est un pur bonheur de faire plaisir à mes aimé-es avec des choses toutes simples...
 

Alors commençons  par quelques détails qui ont toute leur importance : il y a eu 7 versions avant que j'en arrive à trouver celle qui serait choisie. Et pour tout vous dire, les versions 5, 6 et 7 étaient au point, je me suis juste amusée à changer de marque de lait, par exemple, pour tester la différence.

Quels sont alors les points communs de ces 3 dernières versions ?

La qualité des ingrédients, rien de plus, puisque la cuisson est la même et le matériel aussi, et croyez-moi, si vous avez du palais, vous allez clairement sentir la différence.

Explorons ensemble rapidement, les critères sur lesquels vous allez choisir vos ingrédients pour obtenir le résultat dont je vous parle :

Un dessert ultra moelleux, ultra vanillé en mémoire de notre enfance.


▬▬► Le lait:

Bio, incontournablement bio, et entier, oui oui, j'ai bien dit entier!  Je ne digère plus du tout le lait cru que j'achetais (1.30€ le litre) à Paris 19, au marché bio du 104 j'utilise du lait pasteurisé.

▬▬► Le riz:

Alors là, je vais être super exigeante: il vous faut du riz rond à dessert, pas du arborio à risotto ou du riz "que sais-je", comme on vous le dira sur toute la blogosphère, non et non ! 😂

Il vous faut du riz rond blanc à dessert :

2 des 3 derniers riz que j'ai testé  étaient bio et j'ai choisi en biocoop, celui de la marque Bongran, c'est très exactement cette référence :

le riz rond blanc de Camargue Bongran AB. 

    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiIr6jsD1e3Y6YfOtqdwtdVvXd4IYa8ucs1l85F2UKGA3vVcnzHvrQtZFrZ6Dkxdg68fZIVtPmV_2rvncS_exP9gUiLKO6RteBi_EeTy0tvykONS4RjJS9pOZEIqPlEkjI5QlU4REuEKnY/w354-h521-no/RIZ+AU+LAIT+11+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg
 
Pour simplifier donc, je vous détail ci-dessous mon Top3, en commençant par le meilleur, mais honnêtement les 2 premiers se valent.
Les 2 se congèlent, c'est intéressant, l'un ressort en "bouillie", l'autre ressort "intact", lequel à votre avis?

1 > Riz rond blanc de Camargue Bongran AB
2 > Riz rond special dessert Haudecoeur, distribué dans les épiceries orientales, par exemple.
3 > Riz rond blanc en vrac Biocoop, chez les Nouveaux Robinsons

▬▬► La vanille: j'ai l'immense privilège d'en avoir encore dans mon frigo, grâce à mon amie Céline, qui me la fait porter de l'ile de la Réunion, en gousses fraiches.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgXNBN9bqcuzHixwD8Ljt5AY2lTkjDwaZEsx5wY2cBovJAsQWF8mrMJa4YFyophD2poua5fhzABnd3M3XmYw-Uv9wOaHyS6i3S5G8TniGydxencWhwXutYMQPr4r0S01cZI6SSP_IZziNA/w401-h527-no/VANILLE+FRAICHE+3+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg
 
A défaut, utilisez une gousse de vanille que vous aurez réhydratée dans de l'eau, une nuit.
N'utilisez pas de la poudre de vanille, ça n'a absolument rien à voir, la gousse doit cuir dans le lait avec le riz et le sucre, elle libère des arômes, des tanins que vous ne trouverez jamais ailleurs, ni dans du sucre vanillé, ni dans de l'extrait de vanille liquide.
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhlRK061RwKQyjjdAc1i60iUpbXATAY7HuUceH3CrnEHxiSpDTRN1yd2AITfvJyjPN4V00SHvsWAhiItBADTxnPnLTL6d1eOyo5VmV7Uvnvxl-7-wo6hfJ7NMEyzu7tTb2yZVKo8Mlxe4k/w581-h440-no/VANILLE+FRAICHE+5+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg
 
▬▬► Le sucre: Je l'achète en vrac dans un biocoop, c'est du sucre de canne blond.
 
Une fois que vous avez réuni vos ingrédients, oubliez tout ce que vous avez lu sur les recettes de riz au lait, croyez-moi, comme vous, j'en ai lu et relu et la plupart du temps, c'est du grand n'importe quoi, ou l'art de compliquer ce qui est tellement simple!!! 
La seule personne avec laquelle je tombe en parfaite adéquation au sujet des proportions de sa recette, c'est Marie-Claire, auteur du blog "Du miel et du sel".

Bon, vous êtes prêts ?
C'est parti ! Suivez strictement à la lettre ce que je vous indique ci-dessous.

Astuce:  

Pour éviter de passer 20 mn à surveiller la bonne tenue du lait (ça peut déborder vite), je place mes 4 ingrédients dans un faitout de 10 litres, de ce type

Ne pas 

Rincer le riz (jamais, au grand jamais, ça lui retirerait tout son moelleux)
Le porter à ébullition dans une première eau (fatale erreur)
Ne pas jeter la gousse de vanille vide (je le rappelle, elle va cuire et libérer sa puissance en arômes et en tanins)

Souvenez-vous

Le riz rond est fortement amidonné, ce qui lui donne ce moelleux incomparable.
Le rondeur du grain en bouche en multiplie la douceur.

Ingrédients: 

[Équivalences] Tableau des Températures, poids et mesures
 
1 litre de lait entier à température
1 gousse de vanille fraiche ou réhydratée 1 nuit dans de l'eau filtrée, de source ou minérale.
80 gr de sucre
125 gr de riz rond blanc
 
Réserver dans un bol 1/4 de litre de lait à température.
Sur une planche, fendre en 2 votre gousse de tout son long.
Avec la pointe du couteau, prélever les grains de vanille et les déposer dans le bol de lait et réserver les gousses vides.
Si les grains de vanille s'amalgament, avec la pulpe de vos pouce et index plongés dans le lait, séparer les directement en les massant: ils se décollent au contact du lait.
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgr6comA8u8-rSCZ1Daph5wkdNv8rgn76b2pi01WCnV91wGWKMdex6IPA0eTpssRNS2nYIpYPphVsRLTyV2agPyrDvK8NH8vFvaRwY9QfXvYYULV5hLpeBDiLn9aRdyQ3lfRlmxi-guFIk/w800-h600-no/
 
Dans un faitout de 10 litres, de ce type  et dans l'ordre, mélanger:

  • les 3/4 de litre de lait + le 1/4 de litre de lait vanillé
  • la gousse de vanille vidée
  • 80 gr de sucre
  • 125 gr de riz rond blanc
 
Mélanger le tout avec une cuiller en bois.
Poser un couvercle en laissant 1 cm d'ouverture.

 Cuisson eco:
Ces données doivent vous servir de base de travail mais peuvent varier suivant le type de cuisson utilisée: gaz, plaque électrique, plaque à induction.


Allumer la plus petite flamme de votre gazinière au maximum et compter 10 minutes.
Baisser ensuite la flamme et compter à nouveau 20 minutes de cuisson.
Éteindre le gaz, couvrir totalement le faitout avec le couvercle.
Laisser se terminer la cuisson jusqu'àu total refroidissement.
 
 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgMdlSQc7__5ermjtx7zjDrCVAYOMCi5ZinHTjuAoFzFNCZ4LRXyhnvC5P7yVFZs-7qFYzMUVXQngm0cE1wac-Eh9Y7wni6Nf6ttzJczeGiVIkvo24l-CzJaLEdz_lcemyARoIMmusp3Ls/w582-h426-no/RIZ+AU+LAIT+5+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg 
 
Alors ? Honnêtement, est-ce que c'est si compliqué ?

  https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEitOLTHnGdJhg72weFntpKZPAxi9HjyrG8kaK-45i0aasTafEndOGPcDHmg4LAs_KyXoEGb7jnzUa0sFFut4bXOTwmqa-hn-F3lLsL28hK2hkrdT7aAoWC8ZYofsczL1ZLwFS-NPau0prI/w557-h410-no/RIZ+AU+LAIT+7+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg


Est-ce que ça vous donne envie,

  https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjuCiVpa3EF9nWSREIVwj5jiac2194pz1iiphN99z9p1fLc7Nnh4Rq_s106F3UFMIkw9Qr8_LR6Xx6nRiFea-GSNtbDg3zGm4x5Mv3H6EjZg4Nq9uvt-BI1d9z3KZjfyNymwDSf9SgskXs/w557-h419-no/RIZ+AU+LAIT+1++-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg 

quand vous regardez en photo ces petits grains de vanille,  
   https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgv7axw8rBbHFGnRKsGjB3C1EYfattaxDjBicA08_FwW9flvujR6YahALThe2SHiKytFE9o4nZ-ib-G3WPmKSgvOZsHOp1lYpdf4nLZwI45dWxI9wt3lTPLbZgxBxE114EZLEZS9g0FAsk/w584-h446-no/RIZ+AU+LAIT+4+-+Le+BloG+de+Val%25C3%25A9rie+Sh%25C3%2584.jpg
  
  et ce moelleux, ce fondant s'approcher de vous?
 
Hummmm !
Allez hop ! Au boulot !


PS: Eh ! Dites ? Vous me direz hein ? J'ai hâte de lire vos avis...

Liens:

▬► Biocoop
▬► Bongran
▬► Hautdecoeur
▬► Le marché bio du 104
▬► Amap Sainte Geneviève 
▬► Les Nouveaux Robinsons 

 

Commentaires

  1. j'ai essayé un régal ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente pour vous :-)!

      Supprimer
    2. Vous parlez d'un litre de lait et que faite vous du 1/4 que vous reservez ?

      Supprimer
    3. Dans un faitout de 10 litres, mélanger:

      ➤ les 3/4 de litre de lait + le 1/4 de litre de lait vanillé
      ➤ la gousse de vanille vidée
      ➤ 80 gr de sucre
      ➤ 125 gr de riz rond blanc

      Supprimer
  2. Bonjour , merci pour cette recette , en effet on ne peux pas faire de bons plats si on n'utilise pas des produits normaux ( bio) .Les produits empoisonnés vendu dans le commerce pour rendre la population malade ne sont biocotés que par peu de gens , helas , comme vous et moi , et je ne parle pas de l’environnement qui pour 99% des gens n'est qu' illusion .
    Pour ma part je n'avais que du basmati en stock , ce qui fait que j'ai du cuire un peu plus longtemps . Perso j'en ai profité pour faire du caramel liquide que j'ai mis au fond et j'ai ajouté quelques raisins de Corinthe .
    Ha les bons vieux desserts , c'est bon !! Au plaisir !
    T

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme alternative! A propos de riz, T, si jamais vous testez le riz basmati soufflé, dites-moi ce que ça donne s'il vous plait! Moi je vais bientôt essayer avec du riz rond complet, quand ma fracture à la cheville sera guérie (pas cool pour cuisiner...) Ok, au plaisir!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou y a un truc qui m'échappe, mon bol de lait avec les graines de vanille, j'en fais quoi? Quand?Et les gousses? Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)

Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.


Valérie @MamieSHA.