
Extra!
43 minutes d'infos surprenantes sur l'ortie! Profitez-en bien!
"Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques… Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures."
Résumé |
"Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d'encadrer l'usage du « purin d'ortie », législation à l'appui. Se déclenche alors une véritable «guerre de l'ortie», lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l'agrochimie, l'ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l'ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu'aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres."
Intervenants |
Alain Baraton, jardinier en chef du château de Versailles (France)
Bernard Bertrand, paysan, éditeur (France)
Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes (France)
Gilles Clément, jardinier, paysagiste (France)
François de Conti, viticulteur (France)
François Couplan, ethnobotaniste (France)
Francis Hallé, botaniste (France)
Pr Monique Simmonds, biologiste - Kew Gardens, Londres (Royaume-Uni)
Jacques Thierry, chef cuisinier (France)
Source |
https://www.youtube.com/user/Preppers4SudOuest
Info + et liens
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
■ 0 - Veillez à vous assurer que vous publiez un commentaire dans l'article qui correspond au sujet de votre commentaire, si non, il ne sera pas publié.
■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre nom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire
Et N ' OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR " CHARGER LA SUITE " EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu ' il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pour votre commentaire : il est aussi précieux ♥ que le temps et l'énergie dont vous avez eu besoin pour nous l'écrire.
Valérie @MamieSHA.